By Walid ETTAYEB

Dans ce guide, je vais vous montrer comment copier des fichiers vers Google Drive à l'aide d'un simple script Powershell. Il s'agit d'un excellent moyen d'automatiser le processus de déplacement des éléments vers le cloud à des fins de sauvegarde et de conservation.

Sur mon serveur domestique, j'ai une baie de stockage spécifiquement destinée aux sauvegardes. J'utilise Veeam pour effectuer une sauvegarde d'image de mon ordinateur personnel, des bases de données de mes applications, la sauvegarde de mon Home Assistant, etc. Tout est placé sur ce NAS.

C'est génial d'avoir toutes les sauvegardes au même endroit, mais cela ne répond pas tout à fait à la règle de sauvegarde 3-2-1, qui veut que vous ayez 3 copies de vos données, sur 2 supports différents, dont 1 copie hors site.

Ce script me permet de respecter la partie "hors site" de cette règle. Si vous cherchez un moyen simple de planifier la copie des données vers Google Drive sur  Windows 10, 11, serveur 2019 ou serveur 2022, alors let's go !

Comment ça marche ?

Le principe de l'installation est simple. Nous téléchargeons l'application Google Drive pour bureau. Celle-ci fait correspondre Google Drive à une lettre de lecteur dans Windows.

Ensuite, on crée un script Powershell qui utilise la cmdlet "Copy-Item" pour choisir un dossier Source et Destination. Si vous voulez exclure certains dossiers du téléchargement, je vais inclure des étapes sur la façon de le faire dans le script aussi.

Ensuite, vous pouvez utiliser le planificateur de tâches de Windows pour planifier la fréquence d'exécution de la sauvegarde automatique vers Google Drive.

Pourquoi utiliser Powershell et ne pas simplement sélectionner Google Drive comme dossier source ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je préfère utiliser Powershell pour cela. Vous pourriez simplement télécharger Google Drive for Desktop et y stocker vos sauvegardes directement, mais vous n'auriez alors techniquement pas de copie locale. Si vous devez effectuer une restauration, elle sera plus rapide à partir d'un disque local plutôt que du cloud.

En outre, vous pouvez programmer la fréquence d'exécution de la sauvegarde à l'aide d'une tâche planifiée. Si vous utilisez directement Google Drive comme destination, la synchronisation se fait en temps réel. Cela signifie que dès qu'un élément se trouve dans votre dossier de destination de Google Drive, il est immédiatement synchronisé avec Google, ce qui n'est pas idéal si un gros fichier vient d'être téléchargé.

J'apprécie également cette méthode puisqu'elle vous permet d'exclure certains dossiers. Comme je l'ai dit, j'ai certains dossiers sur le tableau de sauvegarde qui contiennent des fichiers volumineux ; je ne veux pas qu'ils soient téléchargés vers Google Drive en permanence. J'ai donc créé un script pour copier tout sauf les dossiers exclus chaque semaine, puis un deuxième script pour copier les gros dossiers chaque mois.

Étape 1 : Télécharger Google Drive pour ordinateur de bureau

En supposant que vous avez déjà un compte Google, téléchargez Google Drive pour bureau à partir d'ici. Une fois téléchargé, vous serez invité à vous connecter.

Une fois connecté, vous verrez un nouveau lecteur mappé pour Google Drive et il devrait également être exécuté dans votre barre des tâches. Prenez note de la lettre du lecteur.

Ensuite, ouvrez le lecteur mappé. Cliquez dans Mon lecteur et créez un nouveau dossier.

Étape 2 : Créer un script Powershell pour copier un dossier vers Google Drive

$path = "c:\walid\sauvegarde" # Ă  changer
$destination = "G:\My Drive\HomeBackup\"
Copy-Item -Path (Get-Item -Path "$path\*" -Exclude ('Backup', 'BackupCopy', 'HABackup', 'VeeamBackup')).FullName -Destination $destination -Recurse -Force

Conclusion


C'est terminé ! La dernière étape consiste à enregistrer votre script Powershell dans un répertoire (GoogleDriveBackup.ps1). Personnellement, je garde tous les scripts dans un dossier que je mets à la racine du lecteur "C:" (C:\Scripts).

Ensuite, dans "Planificateur de tâches", créez une tâche de base, choisissez une date et une heure d'exécution sous Déclencheurs. Sous Action, Démarrez un programme et indiquez l'emplacement où vous avez stocké votre script (C:\Scripts\GoogleDriveBackup.ps1).

Vous avez maintenant un moyen d'automatiser la copie de fichiers vers Google Drive !

Walid ETTAYEB • 36 Articles

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, je transforme ma passion en expertise.

View Articles