By Walid ETTAYEB

Uptime-Kuma est une petite application vraiment sympa pour vérifier l'état des applications web de votre lab, de vos sites auto-hébergés ou de tout autre site ou service web.

J'utilise Ciao depuis un certain temps maintenant, et il est génial, mais il n'a pas été mis à jour ou maintenu depuis un certain temps.  Uptime-Kuma est assez récent et son développement est en cours, ce qui est un avantage appréciable lorsque l'on dépend de quelque chose pour recevoir des notifications sur le fonctionnement ou l'arrêt de ses systèmes.

Uptime-Kuma dispose également d'une interface utilisateur très agréable.  Elle vous donne un aperçu rapide de la disponibilité ou de l'indisponibilité de vos systèmes, et vous pouvez cliquer pour accéder à d'autres informations telles que le temps de fonctionnement, les temps de ping, etc.

En plus, vous avez plusieurs options pour recevoir des notifications à travers différents systèmes tels que Telegram, Push, Email, Slack, et bien d'autres.

Installation

Pour garder nos installations de docker organisées, assurez-vous de créer un dossier à l'intérieur du dossier où vous installez / configurez tous vos dossiers de docker.

Créez un répertoire appelé "uptime-kuma".

mkdir uptime-kuma

Entrez dans ce répertoire avec la commande :

cd uptime-kuma

Maintenant créez un fichier appelé "docker-run.txt".

nano docker-run.txt

Dans ce fichier, collez le texte suivant :

docker run -d --restart=always -p 3001:3001 -v ./uptime-kuma/data:/app/data --name uptime-kuma louislam/uptime-kuma

Effectuez toutes les modifications nécessaires dans le fichier. Veillez à utiliser un port qui est libre sur votre machine hôte. Mettez également à jour le chemin à gauche des deux-points dans le mappage du volume. J'ai défini le mien à "/home/walid/docker/uptime-kuma/data:/app/data".

Créez un dossier appelé "data" dans votre dossier uptime-kuma.

mkdir data

Maintenant, récupérez le texte de votre fichier docker-run.txt avec la commande suivante :

cat docker-run.txt

Copiez le texte, puis collez-le dans le terminal. Maintenant, appuyez sur Enter pour exécuter la commande docker.

Uptime-Kuma devrait être installé rapidement, et vous y accéderez via l'adresse IP de votre machine hôte, et le port que vous avez défini précisément.

Créez un compte et commencez à configurer les sites que vous souhaitez surveiller.

Walid ETTAYEB • 36 Articles

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, je transforme ma passion en expertise.

View Articles