By Walid ETTAYEB

Dans ce guide, je vais vous montrer comment lancer votre VM  en arrière-plan et automatiquement après le redémarrage, en utilisant soit un fichier batch dans le dossier Startup, soit le planificateur de tâches de Windows. Cela signifie qu'après le redémarrage de votre ordinateur hôte ou de votre serveur, votre VM démarrera automatiquement sans que vous ayez besoin de lancer le manuellement depuis VMware Workstation. Cela l'obligera également à s'exécuter en arrière-plan, de sorte que vous ne vous retrouverez pas avec un programme ouvert occupant de l'espace dans votre barre des tâches.

Vérifier le dossier d'installation de VMware

Par défaut, VMware doit être exécuté dans le dossier C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation. Dans ce dossier se trouve un fichier VMrun.exe.

Une fois que vous avez vérifié que tout est correct, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Trouver le chemin du fichier .VMX

Parcourez le chemin où est stocké le fichier de configuration de votre machine virtuelle (.vmx). Dans cet exemple, je vais lancer automatiquement un Serveur Active Directory après le redémarrage de mon PC hôte Windows 11.

Mon chemin est situé dans E:\Virtual Machines\AD-WALID-TST 

Option 1 : Exécuter la VM de Active Directory après la connexion

Cette option permet de lancer automatiquement votre VM Active Directory après avoir ouvert une session sur votre PC. Pour ce faire, nous allons créer un simple fichier batch et le placer dans le dossier "Startup".

Allez sur votre bureau. Faites un clic droit > Créer un nouveau document texte.

Double-cliquez pour ouvrir, puis collez cette commande. Vous devrez modifier le chemin d'accès à votre propre fichier .vmx.

"C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation\vmrun.exe" start "E:\Virtual Machines\AD-WALID-TST\ad-walid-tst.vmx" nogui

Le nogui à la fin indique à VMware d'exécuter la machine virtuelle Active Directory sans ouvrir la fenêtre de VMware Workstation, ce qui signifie qu'elle fonctionnera en arrière-plan.

Ensuite, enregistrez le fichier et nommez le fichier "autostart_active_directory.bat" par exemple.

Déplacer le fichier Batch vers le dossier de démarrage de Windows

La dernière étape consiste à déplacer le fichier batch dans votre dossier de démarrage. Il s'agit d'un dossier dans lequel les programmes démarrent automatiquement lorsque vous vous connectez à votre ordinateur ou à votre serveur.

Ouvrez Exécuter > tapez Shell:Common Startup

Il suffit de glisser-déposer le fichier batch dans ce dossier et de cliquer sur Oui à l'invite de l'administrateur.

Félicitations - Votre machine virtuelle fonctionnera désormais en arrière-plan sans interface graphique après la connexion !

Option 2 : Démarrer la VM à l'aide du planificateur de tâches (sans avoir besoin de se connecter)

Cette option permet de lancer automatiquement votre VM après le redémarrage de votre ordinateur, sans que vous ayez besoin de vous connecter. Cela peut être utile si votre PC redémarre pour des mises à jour ou si vous perdez l'alimentation.

Créez un fichier batch comme vous l'auriez fait dans l'option 1.

Enregistrez-le dans un dossier tel que C:\Scripts. Ensuite, créez une tâche planifiée pour exécuter le fichier batch en suivant le guide ci-dessous.

  1. Recherchez le Planificateur de tâches dans Windows.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bibliothèque du planificateur de tâches > Créer une tâche.
  3. Donnez-lui un nom, choisissez "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté " .
  4. Sous Déclencheurs, dans la rubrique "Lancer la tâche", choisissez "Au démarrage". Assurez-vous que la case "Activée" est cochée.
  5. Sous Actions, choisissez "Démarrer un programme"
    Programme/Script : indiquez l'emplacement de votre fichier batch crée précédemment.
  6. Cliquez ensuite sur OK et entrez vos informations d'identification.

Faites le test


Pour l'option 1 : redémarrez votre ordinateur et connectez-vous. Si tout se passe bien, votre VM  devrait démarrer automatiquement en arrière-plan, sans l'interface graphique de VM Workstation !

Option 2 : Redémarrez votre ordinateur mais ne vous connectez pas. Attendez environ 1 à 2 minutes, puis ouvrez un autre ordinateur sur le même réseau et essayer de vous connecter en RDP ou bien en SSH à la machine virtuelle.

Walid ETTAYEB • 36 Articles

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, je transforme ma passion en expertise.

View Articles