By Walid ETTAYEB

Qu'est-ce qu'un site statique ?

On entend par page statique, non pas une page sans mouvements ou sans animations, mais une page visible telle qu'elle a été conçue.

Dans le cas d'un site statique , le serveur Web n'a pas à effectuer de traitement en arrière-plan, comme pour les formulaires de contact ou les pages de connexion. Il se contente de transmettre les fichiers HTML, CSS et JS à l'utilisateur.

Si vous utilisez PHP pour un formulaire de contact, formspree.io peut vous aider.

Services comparés :

Limites :

Services Nombre de sites Bande passante SSL Domaine
GitHub Pages Illimité 100GB
DigitalOcean Apps 3 1GB/Site
Netlify Illimité 100GB
Vercel Illimité 100GB

1) GitHub Pages

L'offre de GitHub est ici très impressionnante, permettant un nombre illimité de sites Web avec 100 Go de transfert chacun. Il convient de noter que les dépôts sont limités à 100 Mo par fichier et à 1 Go au total.

Les pages GitHub utilisent le CDN Fastly. On peut espérer que les temps de chargement seront très rapides

2) DigitalOcean Apps

DigitalOcean vient de dévoiler sa plateforme d'applications sans serveur qui propose un service gratuit, mais qui n'est pas très généreux !

Le service gratuit permet d'héberger 3 sites statiques, chacun avec 1 Go de bande passante, puis 0,10 $ par Go. Pour ajouter des sites statiques supplémentaires, il vous faudra dépenser 3 $ par site.

Il est intéressant de noter que DigitalOcean ne supporte pas actuellement les domaines racine personnalisés tels que ettayeb.fr, ils devraient être disponible bientôt. En attendant, des sous-domaines personnalisés peuvent être utilisés, comme demo.ettayeb.fr.

DigitalOcean Apps utilise Cloudflare pour sa diffusion.

3) Netlify


Netlify propose une offre intéressante de sites Web illimités avec 100 Go de transfert, puis 20 $ par 100 Go.

Netlify semble avoir créé son propre CDN sur l'infrastructure de DigitalOcean, je suis donc curieux de voir comment cela fonctionne.

4) Vercel

Vercel est un choix solide pour l'hébergement sans serveur. Pour un coût nul, vous pouvez héberger un nombre illimité de sites Web en utilisant des domaines personnalisés, SSL, et 100 Go de bande passante.

Je suis surtout impressionné par la gestion des domaines avec Vercel. Il suffit de modifier le projet et d'ajouter un domaine. Une fois ajouté, il affiche "Configuration invalide" et fournit l'enregistrement A ou CNAME à définir. Après avoir défini l'enregistrement DNS, il passe à "Configuration valide" et génère automatiquement un certificat Let's Encrypt.

Vercel utilise une adresse IP anycast qui route vers plusieurs fournisseurs de clouds différents, offrant une grande fiabilité.
Info CDN Vercel : vercel.com/docs/edge-network/overview.
Info Anycast : cloudflare.com/learning/cdn/glossary/anycast-network/

Tests

Pour tester les services, nous allons utiliser un modèle HTML générique de HTML5 UP ! et surveiller les temps de chargement via tools.pingdom.com pour mesurer les performances sur les plateformes.

Le site web a une taille de 338.8KB et nécessite 22 requêtes.

Résultats

Test à l'aide de tools.pingdom.com à partir de Paris, France.

Services Test 1 Test 2 Test 3
GitHub Pages 627ms 618ms 548ms
DigitalOcean Apps 357ms 175ms 184ms
Netlify 1750ms 1450ms 1220ms
Vercel 377ms 187ms 164 ms

Vue d'ensemble


Comme vous pouvez le voir sur le tableau, DigitalOcean et Vercel sont tous deux des choix solides offrant de bons temps de chargement. Vercel est le vainqueur incontestable en ce qui concerne la quantité de sites et la bande passante incluse.

Walid ETTAYEB • 36 Articles

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, je transforme ma passion en expertise.

View Articles