De quoi s'agit-il ?
Si vous n'avez jamais entendu parler d'AirDrop, il s'agit d'une fonction de partage de fichiers réservée à Apple, extrêmement simple à utiliser entre Mac, iPhone, iPad et toute combinaison de ces appareils lorsqu'ils se trouvent à proximité ou sur le même réseau.
Demandez à n'importe quelle personne utilisant Apple, et elle vous dira probablement que c'est l'une des fonctions qu'elle utilise en permanence.
SnapDrop est une version open source d'AirDrop. SnapDrop, cependant, fonctionne sur iOS, MacOS, Linux, Android et Windows. Il vous suffit de le configurer, d'ouvrir un navigateur, d'ouvrir l'url de votre serveur SnapDrop et de commencer à partager des fichiers, des photos, des vidéos et tout ce que vous voulez.
Installation de SnapDrop
Tout d'abord, nous allons créer un dossier snapdrop et créer le fichier "docker-compose.yml" à l’intérieur de ce dossier:
mkdir snapdrop && cd snapdrop
nano docker-compose.yml
docker-compose up -d
Voici le contenu du fichier "docker-compose.yml":
---
version: "3"
services:
snapdrop:
image: lscr.io/linuxserver/snapdrop
container_name: snapdrop
environment:
- PUID=1000
- PGID=1000
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- ./config:/config
ports:
- 8081:80
restart: unless-stopped
C'est tout. Pour l'instant, SnapDrop sera opérationnel sans certificat SSL.
Une fois la commande exécutée, naviguez vers l'adresse IP de la machine sur laquelle vous venez d'installer SnapDrop, sur le port 8081:
Si vous avez deux machines Linux, vous pouvez ouvrir l'adresse sur chacune d'elles, et vous devriez voir l'autre machine apparaître dans l'interface utilisateur.
Sécurisé Snapdrop
Vous pouvez suivre cet article pour configurer un certificat SSL avec un reverse proxy.
Si vous êtes plus à l'aise avec Nginx suivez cet article :